Répertoire national sur le diabète

Bienvenue au répertoire national sur le diabète d'Action Diabète Canada. Un référentiel multijuridictionnel de données sur le diabète, à la fois évolutif et viable et un environnement virtuel d'analyse sécurisé.

Diabète Action Canada a mis sur pied un répertoire national de données sur le diabète pour aider à surveiller et à prévenir les complications du diabète. Grâce à une informatique améliorée, ce répertoire appliquera des méthodes respectueuses de la vie privée pour contenir et relier en toute sécurité les données (DME en soins primaires, rétinopathie, expériences déclarées par les patients et données d'essais cliniques) et les rendre accessibles aux chercheurs approuvés à des fins de recherche secondaire.

Protection de la vie privée et sécurité

Ces politiques ont joué un rôle essentiel pour déterminer les exigences du répertoire en matière de protection de la vie privée et de la sécurité. Des pratiques rigoureuses en matière de protection de la vie privée ont été intégrées au fondement du répertoire ainsi qu’à toutes nos politiques et procédures. Nous pouvons ainsi donner accès aux chercheurs sans compromettre la sécurité des données.

L’équipement informatique se trouve au Centre d'informatique avancée (CAC) de l'Université Queen's, conforme à la loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Le CAC respecte les normes de sécurité de l'information ISO-27002 pour mettre en œuvre des contrôles de protection des données.

SÉCURITÉ DES DONNÉES
Conforme aux normes ISO 27002 et à la LPRPS.  

https://cac.queensu.ca/overview/

GOUVERNANCE
Surveillance de l'utilisation des données par l'entremise d'un solide comité de direction de la recherche dont 50 % des membres sont des patients.

CONFIDENTIALITÉ
Données personnelles dépersonnalisées et codées. Cadre de protection de la vie privée par conception.

Ensembles de données propres au projet approuvé par le CÉR.

Environnement de recherche
Un environnement virtuel d'analyse sécurisé offre SPSS, R Studio et Python.

Restez à jour avec les nouvelles et les événements

National Diabetes Repository

Welcome to Diabetes Action Canada's National Diabetes Repository.  A scalable and sustainable multi-jurisdictional diabetes data repository and secure analytical virtual environment.

Diabetes Action Canada has developed a National Diabetes Repository to help monitor and prevent complications arising from diabetes. Through enhanced informatics, this repository will apply privacy-aware methods to safely contain and link data (primary care EMR, retinopathy, patient reported experiences, and clinical trial data) and make it available to approved investigators for secondary research purposes.

Data Privacy & Security

Privacy and Security have been paramount in scoping the requirements for the Repository. Rigorous privacy practices have been embedded into the foundation of the Repository and have been incorporated into all our policies and procedures. This allows us to provide access to researchers without compromising data security.

The physical hardware is located at the PHIPA-compliant Centre for Advanced Computing (CAC) at Queen's University.  The CAC is aligned to ISO-27002 information security standards to implement controls regarding the safeguarding of data.

DATA SECURITY
Compliant to ISO 27002 standards and PHIPA.  

https://cac.queensu.ca/overview/

GOVERNANCE
Oversight over the use of the data through a robust Research Governing Committee where 50% of the members are patients.

Please click here for the RGC Framework

PRIVACY
De-identified and coded individual level data. Privacy-by-Design framework.

REB Approved Project specific datasets.

Research Environment
Secure Analytic Virtual Environment provides SPSS, R Studio and Python.

Stay updated with News and Events